top of page

Monsite Hella Sculptrive

Hella

Le Bourgeois

Sculptrice

Biographie

BIOGRAPHIE

Le déclic

20180706_155415-1 - Copie.jpg

    En 1984 mon mari s’absente six mois pour des raisons professionnelles. Je décide donc de m’inscrire à un cours de poterie au Musée d’Art Décoratif de Paris.

  Surprise mais angoissée lorsque Catherine Bouroche nous propose plutôt des cours de modelage.

    Toute mon imagination devait s’ouvrir, s’éveiller et œuvrer pour créer !

Reproduction de ma main,
terre cuite

Voici quelques petites réalisations de cette précieuse période de formation. Reproduction d’un coquillage, de créations au gré de mon imagination ainsi que mes 2 premières sculptures d’après des modèles vivants.

Une nouvelle passion

     En 1986 attirée par la sculpture, je me rends seule à Bagneux (92) dans un atelier libre d’accès et continue d'explorer ce nouveau monde, d’abord à partir de modèles vivants, avant de me libérer l'esprit et laisser parler mes mains plus que mes yeux.

     Une passion venait de voir le jour :  la sensualité et tout le plaisir du toucher de cette matière n’ont fait qu’éveiller mes sens ! 

003.JPG

    La première

expérience, de cette passion de créer, est avec la femme couchée. Tout d’abord, je l'avais réalisée bien droite.  Sans doute pas assez équilibrée, la semaine suivante je l’ai retrouvée couchée, telle que nous la voyons aujourd'hui. Belle surprise, pourquoi pas ? "Yoguie" devenait ma première création originale !

006.JPG
couple Chr.JPG
emoi.JPG

Travail sur terre avec Bernard

      En 1987 autre maître, Bernard Grassias. Je m'inscris à ses cours (3 heures par semaine) et continue à faire du modelage en terre.

      Il propose aux adhérents de travailler une boule de terre les yeux fermés. Je ne suis pas du tout réceptive à cette pratique. Je reste 10 ans dans son atelier et décide, la dernière année, d'essayer sa méthode. Le résultat m'enchante.

20180706_155326.jpg
orian sculpture Hella Le Bourgeois
"Orian" en terre peinte et en bronze
20180706_155303.jpg
"Farandole"

De nouvelles matières

115 1.JPG

       Bernard me fait découvrir la sculpture sur bois et me fournit un morceau de buis. C'est un bois très dur et difficile à travailler mais le résultat est magnifique !

Par la suite je trouve des racines d'olivier qui me parlent déjà à l'état brut, l'odeur est très agréable, et enfin du merisier.

     En 2004, je participe à un stage d’une semaine pour découvrir et travailler la pierre avec Claude Bertrand à Mazières en Gâtine (79). La découverte de ce nouveau matériau m’ayant donné beaucoup de plaisir,  je décide de refaire un stage chez lui l'année suivante.

 

    Une photo, une étude en terre, un bloc de pierre constituent les 3 phases nécessaires à la réalisation de la sculpture.

     Après une pause de 8 ans, en septembre 2012, je décide de retourner chez Claude pour  un stage de sculpture sur bois. Il me fournit un magnifique billot de noyer. Ci-dessous, les images correspondant à la conception de "Jocky" avec les  conseils de Claude.

jocky en terre.JPG
Jocky en cours.jpg
Jocky terminé.JPG

Durant la même période, je décide de me lancer dans le marbre. Claude, qui dispensait depuis 3 ans des cours sur ce matériau, me fait découvrir de nouvelles méthodes de travail nécessitant un équipement et des outils tout-à-fait différents.

Vous trouverez les résultats dans ce jeu

N'hésitez pas à fouiller, bouger et trier les photos !

163.JPG
164.JPG
20160903_110757.jpg

      Mes créations en terre étant très fragiles,  je décide de les faire réaliser en bronze avec des patines très originales chez les Fondeurs d’Art : Clémenti à Meudon (92), EURL Couffignal à Aixe sur Vienne  (86) et maintenant à Lux’Art à Commentry (03)

170.jpg
20180706_155055-1.jpg
20180716_203216.jpg
20170126_181606.jpg

Aujourd'hui

04.JPG

Actuellement, je continue régulièrement des créations en terre, très faciles à exécuter. Il  me suffit d’un petit endroit calme, un peu d'inspiration,  de la terre et des outils en bois.

Je souhaite que mon parcours créera chez vous un  "déclic" et  vous permettra de vous réaliser artistiquement.

De nouveaux échanges

Lors d'une exposition dans l'Indre, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Robert, écrivain / éditeur. De cette rencontre, entre poésie et sculpture, est née cet ouvrage plein de tendresse et de rêverie.

20200711_144221.jpg
20200711_144254.jpg
Prix reçus

SCULPTURES PRIMÉES

En 1988, j'ai eu le privilège de recevoir deux prix pour mes sculptures "Obscurité" (ou "détente")  et "sensualité"

Salon National d'Arts Plastiques.jpg
diplome d'honneur.jpg
IMG_0904.jpg
orian ceremonie.JPG

En 1992, la ville de Vélizy-Villacoublay (78) a décidé de faire réaliser une sculpture en pierre de 2 mètres pour le square des Cèdres. Un concours est organisé dans les ateliers de la Cour Roland. A ma grande joie "Orian" a obtenu le premier prix du jury ! Il faudra deux années aux adhérents de ces ateliers pour réaliser cette magnifique sculpture. Aujourd’hui, elle est toujours exposée dans ce square.

IMG_4086.JPG
IMG_4087.JPG
136.JPG

En 2001, quittant la région parisienne à l'occasion de ma retraite, je viens résider dans l'Indre.

En 2004 le Conseil Général de l’Indre lance un concours de la création d’art.

J’obtiens le 1er prix de sculpture avec « Plénitude » et bénéficie d’un mois d’exposition à la Galerie "5 minutes d’arrêt" de Châteauroux.

36.jpg

REMERCIEMENTS

A Denis pour son soutien et ses idées.

A Mireille pour sa participation.

A Maurice pour les plus belles photos.

Et un grand bravo à Lina et ses amies, Manon et Marine, pour la conception du site.

Suite à une enquête d'un habitant de Vélizy-Villacoublay, intrigué par ma sculpture monumentale du square des Cèdres sans signature, le journal local publie un article dedié à cette oeuvre en Octobre 2020.

  Surprise par le contact du rédacteur, j'ai par la suite été très émue de l'éloge qui y est fait.

N'hésitez pas à le consulter en cliquant sur le lien suivant: site internet

bottom of page